Colloque 100 ans Gilbert Durand


En occasion du centenaire de la naissance de Gilbert Durand le Ceaq + LERSEM-IRSA + Les cahiers européens de l'imaginaire + L'école ukrainienne des archétypes, organisent un colloque pour honorer sa mémoire et approfondir son héritage. 

3 mai 2021 Université Paris Sorbonne salle Louis Liard: " Hommage à Gilbert Durand: imaginaire, archétypes, savoirs"
5 mai 2021 Université Paul-Valery Montpellier 3: "Imaginaire et vie quotidienne: approches théoriques de l'oeuvre de Gilbert Durand"

Le professeur Gilbert Durand aurait eu 100 ans, le premier mai 2021.

C’est pourquoi la revue qu’il a fondée en 1988 avec Michel Maffesoli, devenue depuis 2009 Les Cahiers européens de l’imaginaire (CNRS Éditions), le Centre d’études sur l’actuel et le quotidien, L’École ukrainienne des archétypes (École d’Administration de Kiev), le laboratoire de sociologie LERSEM-IRSA EA4584 de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, ont décidé d’honorer sa mémoire et d’approfondir son héritage.

Pour cela nous souhaitons organiser, les 3 et 5 Mai 2021 un colloque dans deux lieux qui lui tenaient particulièrement à cœur : la Sorbonne (Salle Louis Liard) où il a effectué ses études supérieures, après-guerre, disciple de Gaston Bachelard, où a enseigné pendant trente ans son disciple le plus proche à qui il avait confié la direction du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI), Michel Maffesoli et l’université Paul-Valéry  Montpellier 3 qui abrite la faculté de sciences humaines sociales sans doute la plus engagée dans la sociologie de l’imaginaire.

Le rencontre à La Sorbonne du 3 mai et celle du 5 mai à Montpellier, seront consacrées à l’étude de l’œuvre de Gilbert Durand et à celle de son influence en sciences humaines aujourd’hui.

Le thème général embrassant à la fois l’essentiel de l’œuvre de Gilbert Durand et les travaux notamment du CEAQ, du LERSEM-IRSA et des Cahiers européens de l’imaginaire sera le suivant :

IMAGINAIRE, ARCHÉTYPES ET SAVOIRS

Nous souhaitons que ce colloque permette d’honorer Gilbert Durand par des contributions provenant de tous les continents, de toutes les générations et de diverses disciplines.

Les propositions de communication en français (intervention de 15m) en format Word, doivent parvenir au comité d’organisation du colloque, sous forme électronique avant le 15 octobre 2020 à l’adresse : colloque.100ansdurand@gmail.com et devront comprendre le titre de la communication, nom prénom, unité de rattachement (université et/ou laboratoire) et coordonnées (adresse mail) de l’auteur, un résumé ne comprenant pas plus de 4000 signes espaces compris en format times new roman caractère 12 et une courte bio de 5-10 lignes.

Les frais de déplacements et d’hébergement seront à la charge des participants. Le LERSEM-IRSA pourra fournir des attestations d’invitation aux participants qui le souhaitent pour une prise en charge par leur établissement de rattachement.

Les réponses d’acceptation seront envoyées fin novembre 2020.

Sous la direction scientifique du Professeur Michel Maffesoli

Comité scientifique: Eduard Afonin, Philippe Joron, Juremir Machado da Silva, Patrick Tacussel, Martine Xiberras

Comité d’organisation :

Marianne Celka, Aurélien Fouillet, Fabio La Rocca, Vincenzo Susca, Hélène Strohl, Bertrand Vidal 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *