L’imagination symbolique chez Mircea Eliade et Gilbert Durand 1


Histoire du concept d'imagination en France de 1918 à nos jours

Ionel Buse

L’imagination symbolique chez Mircea Eliade et Gilbert Durand

Publié dans

L’Histoire du concept d’imagination en France (de 1918 à nos jours)

Résumé: Cet article examine les thèses de deux penseurs représentatifs des théories contemporaines de l’imaginaire, Gilbert Durand et Mircea Eliade. En restituant les grandes orientations de la conception de l’imagination symbolique de ces deux auteurs, l’étude saisit certains traits constitutifs des logiques et des structures de l’imaginaire, tel qu’il se manifeste dans le domaine du symbolique. Elle montre dans quelle mesure l’étude des mythes et des religions a permis de révéler les composantes essentielles de l’imaginaire.

Source : https://classiques-garnier.com/l-histoire-du-concept-d-imagination-en-france-de-1918-a-nos-jours-l-imagination-symbolique-chez-mircea-eliade-et-gilbert-durand.html


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “L’imagination symbolique chez Mircea Eliade et Gilbert Durand

  • Mounira Abi Zeid

    Salut
    Je suis en train de me demander si on peut inclure dans la méthode de Durand l’art architectural comme étant relatif aux symboles de la transcendance. En fait, à travers les pyramides ou les cathédrales, l’art architectural est une forme de transcendance face à la mort dans le sens de la sacralité verticale.