Étiqueté : Science de l'homme et tradition
- Ce sujet contient 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Daniel Proulx, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Daniel Proulx
Maître des clésAttentif aux exigences et aux défis contemporains, auteur dense et en même temps d’une grande sensibilité, Gilbert Durand (1921 à 2012) est également responsable de la formulation d’un “Nouvel Esprit Anthropologique”, quelque chose qui va au-delà de la perspective réductrice de la modernité. Ses études sur l’imaginaire et l’imagination symbolique marquent une rupture épistémologique, et en même temps, indiquent un nouveau moment dans ce que l’on a coutume d’appeler les “sciences humaines”.
Le Nouvel Esprit Anthropologique fondé sur la pluralité, sur le paradoxe, et la similitude, s’ouvre entièrement à la logique de la complexité, logique qui intègre les éléments ou pièces dans l’ensemble, dans une relation en même temps de complémentarité et d’antagonisme.
Alors, la question est posée: Quelle est la signification de cette transformation épistémologique pour les divers champs de la connaissance?
Thácio Ferreira dos Santos 17-04-2016
-
Thácio Santos
InvitéIl s’agit, surtout, d’un dépassement. Les principaux fondements de la pensée moderne sont en jeu: la linéarité, l’objectivité, la causalité. Reprenant la vision traditionnelle du monde, celle qui refuse une rupture ontologique entre le moi subjectif et un cosmos objectif, le penseur français a lancé les postulats de la nouvelle science qui se fonde sur d’autres bases: la subjectivité, la singularité et le principe de la similitude.
-
Thácio Santos
InvitéVoir le texte de Georges Bertin
https://sites.google.com/site/imaginouest/home/de-la-logique-symbolique/gilbert-durand-ou-le-nouvel-esprit-anthropologique -
Thácio Santos
InvitéExtrait et présentation de « Science de l’homme et tradition », Gilbert Durand, par Frédéric Vincent
https://www.youtube.com/watch?v=AATKeQMHg-U-
Daniel Proulx
Maître des clés
-
-
-
AuteurMessages
