Livres de Gilbert Durand
Les structures anthropologiques de l'imaginaire
Éditeur : Armand Colin
2021 - 12ème édition - 560 pages - 14 x 22 cm
EAN13 : 9782200628680
Gilbert Durand, disciple de Bachelard, souhaitait en concevant cet ouvrage compléter "anthropologiquement" les recherches inaugurées par la psychanalyse du feu. Son livre est devenu la référence de tous les travaux sur les mythes : une sorte de "jardin" des images, ordonné comme la botanique de Linné, un merveilleux répertoire organisé autour des grands schémas structuraux.
Sommaire
Le régime diurne de l'image. Les symboles thériomorphes. Les symboles nyctomorphes. Les symboles catamorphes. Les symboles ascensionnels. Les symboles spectaculaires. Les symboles diairétiques. Régime diurne et structures schizomorphes de l'imaginaire. Le régime nocturne de l'image. Les symboles de l'inversion. Les symboles de l'intimité. Les structures mystiques de l'imaginaire. Les symboles cycliques. Du schème rythmique au mythe du progrès. Structures synthétiques de l'imaginaire et styles de l'histoire. Mythes et sémantisme. L'universalité des archétypes. L'espace, forme a priori de la fantastique. Le schématisme transcendantal de l'euphémisme. Index.
L'imagination symbolique
Éditeur : PUF
Collection : Quadrige
2003, 5ème édition, 144 pages
ISBN : 978-2-13-053773-1
Véritable initiation philosophique, cet ouvrage explore le "fait" symbolique à travers une étude de la place du symbole dans la pensée occidentale et du conflit de la Raison et de l'Image. En envisageant une science et une sagesse nouvelles, il étudie les fonctions philosophiques du symbolisme.
Table des matières
Avant-propos -- Introduction : Le vocabulaire du symbolisme
I -- La victoire des iconoclastes ou l'envers des positivismes
II -- Les herméneutiques réductives
III -- Les herméneutiques instauratives
IV -- Les niveaux du sens et la convergence des herméneutiques
V -- Conclusion : Les fonctions de l'imagination symbolique
Bibliographie
Introduction à la mythodologie
19 Janvier 1996
145mm x 225mm
256 pages
EAN13 : 9782226084972
Fondateur en France des études sur l'imaginaire, Gilbert Durand, agrégé de philosophie, professeur honoraire de l'université de Grenoble, préside actuellement l'Association internationale de recherche de l'imaginaire. Son immense travail sur les mythes et les symboles, qui englobe l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie, la psychanalyse, la psychologie des profondeurs, lui vaut d'être reconnu comme l'un de ceux qui ont véritablement contribué à la révolution intellectuelle de notre fin de siècle.
Résumant l'ensemble de ses travaux depuis Les Structures anthropologiques de l'imaginaire qui, à l'époque de leur publication, s'imposa comme un manifeste de l'imaginaire réhabilité, ces textes sur la « mythodologie », c'est-à-dire à la fois sur la méthode et la fonction des mythes, nous introduisent d'une façon simple et vivante au coeur d'une des problématiques les plus fortes de notre temps. Loin de considérer l'imagination comme la « folle du logis » qui nous induirait en erreur, ils montrent au contraire qu'elle est une dimension constitutive de l'humanité, et que toute raison, quelle qu'elle soit, ne s'élabore jamais qu'à partir d'elle et de son terreau.
L'imaginaire
Éditeur : Hatier (1 janvier 1993)
Broché : 79 pages
ISBN-10 : 2218014270 ISBN-13 : 978-2218014277
Dimensions : 18 x 0.7 x 10.9 cm
L'imaginaire, c'est-à-dire le musée et les procédures de toutes les images possibles, a été en Occident, pendant des siècles, suspecté et refoulé par les valeurs cognitives en place. De nos jours le progrès des sciences, en un remarquable "effet pervers", a permis une gigantesque promotion des techniques de l'image. Aussi toutes les disciplines universitaires ont-elles collaboré à l'établissement d'une "science de l'imaginaire" exigeant un révolutionnaire transfert de pouvoir des pédagogies, des politiques, des éthiques...
Science de l’Homme et tradition: le Nouvel Esprit anthropologique
Éditeur : Albin Michel
Date de publication : 29 Août 1996
Format : 145mm x 225mm
Pages : 244
EAN13 : 9782226084552
Les sciences humaines sont en crise. Psychologies, sociologies, histoires et ethnologies ont confondu leur visée, l'Homo sapiens, avec une méthode unidimensionnelle héritée d'une physique périmée depuis l'apparition du « Nouvel Esprit Scientifique ».
Gilbert Durand constate que cet échec péremptoire n'est dû qu'à un mirage pédagogique. À travers les recherches de pointe des anthropologues renaît l'aurore de retrouvailles avec le destin immémorial de l'Homo sapiens. Nous assistons progressivement à la résurrection d'une « Science de l'homme » qui, dans sa singularité, retrouve bien des données transmises par les savoirs traditionnels : là où la « Méthode » exerçait son emprise totalitaire, le pluralisme des singularités - le « polythéisme des valeurs » - devient le garant de l'unité compréhensive du Sapiens.
Une « raison autre » reconstitue lentement mais sûrement les assises prometteuses d'un « Nouvel Esprit Anthropologique ».
La Foi du cordonnier
Date de publication : mai 2014
Format : 13,5 x 21,5 cm
Pages : 234
ISBN : 978-2-343-03505-5
EAN13 : 9782343035055
EAN PDF : 9782336348735
EAN ePUB : 9782336698847
S'appuyant sur les traditions culturelles et leurs symboliques, l'anthropologue (1921-2012) proposait dans les articles parus entre 1967 et 1980 réunis ici une nouvelle approche des sciences de l'homme réconciliant le réel et l'imaginaire, la foi et la nature, débarrassées de l'iconoclasme occidental.
Structures, Eranos I
Editeur: La table ronde
Parution: septembre 2003
Format: Broché
Dimensions: 14 x 20 x 2,10 cm
Pages: 352 pages
EAN13: 978-2710325956
Cet ouvrage aborde les thèmes du pluralisme et de la limite dans la cohérence de leur rencontre. La diversité du monde humain impose l'acceptation de la limite entre les divers. Refuser la limite serait vouloir l'uniformité et le nivellement. Il n'y a d'«autres» que s'il y a frontières. Ainsi cette question appartient-elle aussi au domaine de l'éthique, et c'est sous cet aspect qu'elle est ici travaillée, notamment à travers des mythes européens et des textes littéraires. Substituer la plénitude de la relation au rêve de la perfection par l'unité : ce pourrait être un défi utile au siècle qui s'ouvre.
Champs de l'imaginaire
Éditeur : UGA Éditions
Date de publication : mai 2018
Pages : 264
Date de 1re publication : 1996
ISBN : 978-2-37747-030-3
Hommage à l'auteur, il se veut aussi un véritable outil théorique, méthodologique et bibliographique. Les textes choisis couvrent des champs divers : littérature et poésie, sociologie, histoire ou anthropologie, et introduisent très concrètement les concepts-clés de l'investigation mythodologique définis aussi ailleurs, dans les ouvrages parus au fil des ans. L'ordre chronologique de présentation tente de rendre le mouvement d'une pensée élaborée sur près d'un demi siècle. En rassemblant en un seul lieu plus de 250 publications de Gilbert Durand, la bibliographie invite le lecteur à élargir et à approfondir sa connaissance de l'œuvre du fondateur du Centre de recherches sur l'imaginaire.
Figures mythiques et visages de l’œuvre
Éditeur : Dunod
Date de publication : 1993
Pages : 361
EAN13 : 9782100014446
Ce livre illustre et confirme les hypothèses, exposées dans les précédents ouvrages de Gilbert Durand (Les Structures anthropologiques de l'imaginaire, L'imagination symbolique... ), relatives à la réalité et la primauté instauratives de l'imaginaire aussi bien qu'au "trajet anthropologique" qui relie la nature du Sapiens à ses cultures. Dépassant à la fois un structuralisme formel, désincarné, et une "psychocritique" trop distante des bassins de réception culturels, l'auteur perfectionne d'abord une "mythocritique" appliquée à diverses oeuvres littéraires (Xavier de Maistre, Baudelaire, Stendhal, Proust, Gide, Hesse, Meyrink, Jung, Shelley, Zola ... ) et picturales (Bosch, Dürer, Rubens, Rembrandt, Goya ... ). Cette mythocritique consiste à repérer dans une oeuvre les redondances sémantiques révélant, implicitement ou explicitement, des homologies avec un mythe de référence. Dès lors qu'on les compare, les mythocritiques laissent entrevoir des constellations identificatrices d'une époque; elles permettent ainsi une "mythanalyse" qui montre comment se succèdent les grands mythes liés à toute compréhension de l'histoire des sensibilités et des idées : Prométhée, puis Dionysos à qui succède Hermès... Les visages de l'oeuvre, que met à jour la mythocritique, et les figures mythiques dont la mythanalyse signe une époque, se regardent et, par ce regard croisé, "nous regardent" en notre singulière modernité.
La sortie du XXe siècle
Editeur: CNRS
Parution: septembre 2010
Format: Broché
Dimensions: 23 x 15 x 3.5 cm
Pages: 770 pages
EAN13: 9782271070272
Publié en 1960, le livre majeur de Gilbert Durand, Les Structures anthropologiques de l'Imaginaire, traduit en de nombreuses langues, s'est imposé comme un manifeste de l'imaginaire réhabilité. Dans la foulée, les divers livres rassemblés ici, précisent, de son " Introduction à la mythodologie " aux pages sur Joseph de Maistre quelles sont tout à la fois la méthode et la fonction des mythes. Loin de considérer l'imagination comme " la folle du Logis ", induisant en erreur, Gilbert Durand montre qu'elle est une dimension constitutive de l'humanité. Véritable terreau à partir duquel peut croître le vivre-ensemble. De ce fait ce livre sera des plus utiles à tous les esprits curieux qui, au-delà des idées convenues, veulent comprendre l'étonnant retour, dans la littérature, les films, la musique, le théâtre, la chorégraphie de ce " luxe nocturne de la fantaisie ". Fidèle à sa méthode, voir loin en arrière (archétypes) pour voir loin en avant, il donne des clefs pour lire, après la saturation du rationalisme moderne, la socialité en gestation.
Le mythe et le mythique
Direction : Gilbert Durand, Simone Vierne
Editeur : Albin Michel
Collection : « Cahiers de l'Hermétisme »
ISBN: 2-226-02940-0
Année de publication : 1987
Année du colloque : 1985
Présentation du colloque : cliquer ici
L'actuelle inflation dans l'usage du terme "mythe", l'ambiguïté de celui de "mythique", nous ont conduits à penser qu'il était grand temps qu'un colloque fasse le point, tant sur les recherches actuellement menées sur les mythes en tant que tels (mythes classiques, mythes des "peuples sans écriture", mythes des diverses civilisations du monde) que sur la problématique impliquée par le caractère fondateur du mythe dans le domaine de l'Imaginaire, tel que l'a montré Gilbert Durand dans son élaboration de la mythocritique et de la mythanalyse.
Le mythe, "métalangage" comme l'avait montré Lévi-Strauss, n'a pas seulement un caractère fascinant pour notre civilisation sans croyance. Il est le schème dynamique profond de la création artistique comme des conduites les plus quotidiennes. Ainsi, le mythique implique toute la diffusion possible du mythe, sous ses formes les plus cachées, les plus masquées.
Malgré l'ampleur du domaine, le colloque s'efforcera d'envisager les rapports complexes du mythe et du mythique avec tout ce qui touche à la culture, au politique, au social, au religieux. En somme, de montrer le "mythe dans tous ses états".
Permanence du mythe et changements de l'histoire, par Gilbert DURAND
La maîtrise de la temporalité: un combat mythique, par Monique SCHNEIDER
Les fondements de la "fantastique transcendantale", par Jean-Jacques WUNENBURGER
Le réenchantement du monde, par Françoise GAILLARD
Les chatoiements d'Iris et les éclipses de Diane, par Simone VIERNE
D'Hermès-Mercure à Hermès Trismégiste au confluent du mythe et du mythique, par Antoine FAIVRE
Au commencement était le Graal, par Paul-Georges SANSONETTI
Mythe, quotidien et épistémologie, par Michel MAFFESOLI
La parole habitante et la pensée mythique, par Pierre SANSO
Entre histoire et rêve: le mythe épique. Un imaginaire indochinois étendu ailleurs, par Jacques DOURNES
La bacchanale et sa représentation dans les arts plastiques, par Henriette BESSIS
Hélène entre Flaubert et Simon le Magicien, par Jean-Louis BACKÈS
Carmen: du reportage au mythe, par Claude-Gilbert DUBOIS
Le mythe de la Sibylle au temps du romantisme, par Marie-Jacques HOOG
Le mythe de la courtisane dans La Comédie humaine de
Balzac, par Michel THÉRIEN
Mythologies de l'amour: d'Héloïse et Abélard à Rousseau, par Pierrette DALY
Le comportement mythique de l'écriture, par Max BILEN
Mythe et poésie: mythanalyse du Chant de la quaternité de Pauline Roth-Mascagni, par Gilberte AIGRISSE
Un comte sous l'acacia : Joseph de Maistre
Editeur : Edimaf
ISBN: 9782919601424
Année de publication : 2013
Nombre de pages : 124
« Extravagance méthodique » disait Joseph de Maistre de sa démarche. Ajoutons tout un cortège de paradoxes : grand écrivain français ennemi de la France, patriote savoisin mais très hostile au nationalisme, haut dignitaire franc-maçon mais papiste convaincu, déclarant « divines » les guerres mais pacifiste acharné... Bien stimulante la lecture de ce fidèle élève des Jésuites non moins fidèle à l'acacia !
Les mythes fondateurs de la franc-maçonnerie
Éditeur : Dervy (janvier 2024)
Broché : 176 pages
ISBN : 979-1-02-421779-6
Dimensions : 11.6 x 1 x 21.5 cm
Pourquoi, peut-on se demander, l’incertain Hiram et sa légende si préromantique d’un assassinat crapuleux et d’une résurrection collégiale se sont-ils substitués, au milieu du XVIIIe siècle, à l’histoire bien ancrée dans les quatre Évangiles de la passion, de la mort, de la résurrection de Jésus ?
Comment est née la légende des francs-maçons héritiers des Templiers injustement persécutés et dont un petit nombre put se réfugier en Écosse ?
Ce sont quatre ensembles mythiques traversant l’imaginaire maçonnique qu’éclaire Gilbert Durand :
- les ruines du temple et sa reconstruction ;
- la légende d’Hiram ;
- le souchage chevaleresque ;
- la « Cité sainte » et le Saint-Empire.
Gilbert Durand révèle la pérennité des mythes et des formes symboliques qui irriguent les rituels maçonniques, et qui permettent à l’initié de trouver un contenu intelligible sous une représentation sensible.
https://www.dervy-almora.fr/les-mythes-fondateurs-de-la-franc-maconnerie-p-11459.html
Mythe, thèmes et variations
Date de parution : 25/08/2000
Editeur : DDB
ISBN 2-220-04776-8 EAN 9782220047768
Pages 271 pages
Dimensions 15,6 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
QU'EST-CE QU'UN MYTHE ? COMMENT COMPRENDRE SES ORIGINES et son évolution ? Deux regards croisés, l'un français, l'autre chinois, s'unissent pour appréhender, au-delà des préjugés, le fonctionnement de l'imaginaire et l'organisation mythique. Les dix études proposées ici mettent en évidence la complexité de la matière mythique, à la fois changeante dans le concret des symboles, les variations historiques et les fluctuations biographiques, et permanente par les structures figuratives de l'imaginaire humain. Car, au-delà de la multiplicité des récits et des formes, naissent des éclairages réciproques : ainsi le Graal européen et le tripode chinois (ding), ou encore les fameuses tentations de l'ermite Antoine et les aventures de Xangô, divinité afro-brésilienne de la foudre... On comprend alors comment, tel un thème de symphonie, l'imaginaire peul se moduler à l'infini, se développer, varier, mais reste toujours régi par l'inéluctable solfège de la nature humaine.
Le Décor mythique de La Chartreuse de Parme
1961, José Corti, 256 pages
ISBN : 2-7143-0043-X
Véritable initiation philosophique, cet ouvrage explore le "fait" symbolique à travers une étude de la place du symbole dans la pensée occidentale et du conflit de la Raison et de l'Image. En envisageant une science et une sagesse nouvelles, il étudie les fonctions philosophiques du symbolisme.
Puissent ce livre et sa volonté de retour à la matérialité de l’œuvre humaine par-delà les simples formes de communication comme par-delà les automatismes de l’histoire, donner matière à réflexion à tous ces jeunes chercheurs en anthropologie poétique dont le travail si prometteur hésite encore, déchiré entre les tentations d’un formalisme qui débouche sur le jeu gratuit du non sens et la réintégration – et la réduction – purement existentielle, biographique ou psychanalytique aux déterminismes des situations historiques. La position philosophique délibérément anthropologique que j’ai prise il y a dix ans est une position de conciliation absolue et dialectique entre les contenus situationnels et les formes opérationnelles de l’œuvre humaine, elle rejette les polémiques spécieuses et stériles qui dressent face à face les tenants des structuralismes et ceux de l’ancienne explication socio-historique.
Certes, l’on peut toujours réduire" les structures figuratives soit à leur forme algébrique, soit à leurs motivations biographiques et culturelles. Mais cette réduction n’apporte rien de plus à la démarche du critique artistique ou de l’esthéticien. Car la tâche essentielle des commentateurs est d’augmenter le plaisir que procure l’œuvre par une résonance humaine plus grande, par une compréhension plus séduisante. Et la réminiscence des grandes images ancrées au cœur du Grand "Singe Nu" que la société revêt par là culture, nous semble comme il y a dix ans susceptible d’aider au bonheur de la lecture ou de la délectation artistique. Une certaine critique, trop aidée par les dissections formalistes, s’est complu dans une autopsie des œuvres d’art toute imprégnée des culpabilités sado-masochistes que véhicule notre civilisation. Puisse ce livre faire palpiter au niveau des images et des mythes vivants l’œuvre romancière de Stendhal, puisse ce livre augmenter simplement le bonheur de lire.
Les grands textes de la sociologie moderne
1969, Bordas, Collection Georges Pascal, 322 pages
Recueil méthodique à l'usage des candidats, Baccalauréat, Première supérieure, Enseignement supérieur
L’Âme tigrée, les pluriels de Psyché
1980, Denoël, coll. « Mediations » no. 208, 212 pages
EAN13 : 978-2282302089
Beaux-Arts et archétypes. La religion de l’Art
Éditeur : PUF
Date de parution : Septembre 1997
EAN13 / ISBN : 9782130421740