Biographie


Gilbert DURAND (1921-2012)

 

GD avec son chien

GD avec son chien

Est à la fois un héros de la Résistance (1940-1944) et l’un des plus éminents penseurs du XXe siècle. Toute sa vie témoigne de cette double excellence, intellectuelle et humaine : celle d’un homme enraciné dans sa Savoie natale, mais au rayonnement international.

Ex-Commandant Beck et «Ame de la Résistance savoyarde», ses actions lui valent de nombreuses distinctions : Croix de Guerre (Palmes), Médaille de la Résistance (Rosette)... Juste parmi les Nations (plus haute distinction décernée par Israël à ceux ayant sauvé des Juifs au péril de leur vie)... et Commandeur de la Légion d’Honneur.

Agrégé de Philosophie, Docteur ès Lettres, Professeur de Sociologie et d’Anthropologie à l’Université de Grenoble II, Commandeur des Palmes académiques, il a été le disciple de Gaston Bachelard, d’Henry Corbin, de Mircea Eliade et de Roger Bastide. Vice-Président de l’Université Saint Jean de Jérusalem et Membre du Cercle d’Eranos (Suisse), il fonde à Chambéry en 1966, avec Léon Cellier et Paul Deschamps, le premier Centre de Recherches sur l’Imaginaire (CRI) qui devient GRECO-CNRS et qui compte une soixantaine de laboratoires dans le monde (Belgique, Brésil, Canada, Corée du Sud, Espagne, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie...). Membre du C.C.U. et du C.S.C.U. (1962-1982), Membre de l’Académie de Philosophie d’Iran et Co-fondateur de l’Université de Savoie, il est aussi Docteur honoris causa de l’Université Nouvelle de Lisbonne (Portugal).

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels : Les structures anthropologiques de l’imaginaire (1960), L’imagination symbolique (1964), Science de l’homme et tradition (1975), Figures mythiques et visages de l’oeuvre, de la mythocritique à la mythanalyse, (1979), L’âme tigrée (1981), Beaux-Arts et archétypes (1989), Introduction à la mythodologie (1996), Structures Eranos I (2003), La sortie du XXe siècle (2010)... il a placé l’imaginaire au cœur de la recherche universitaire et a mis au point une nouvelle méthodologie pluridisciplinaire : littérature, philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie… et un réel «humanisme ouvert» qui favorise et exalte les rencontres interdisciplinaires et inter-culturelles, ainsi que la fraternité spirituelle, à travers notamment l’étude des mythes et des symboles.