Histoire du Centre de recherches sur l’imaginaire (C.R.I) des Universités de Chambéry et Grenoble


Thácio Ferreira dos Santos

Resumé

Fondé en 1966 à l'Université de Savoie, le premier Centre de Recherches sur l'Imaginaire a marqué, sans doute, un tournant dans l'histoire des études sur l’imaginaire au XXsiècle. Pendant les années 1960 et 1970 les chercheurs du C.R.I. Chambérien/Grenoblois ont cherché à collecter et organiser diverses informations sur les imaginaires de l’Occident et de l’Orient, ce qui a permis de créer une riche base de données. Au fil du temps, le C.R.I. a connu plusieurs transformations, au risque parfois de menacer l'exploitation des informations accumulées et stockées. Le présent travail cherchera à montrer que la documentation historique léguée par les anciens chercheurs de l’imaginaire nous invite aujourd’hui à réexaminer le contexte intellectuel et culturel français et international auquel le C.R.I appartenait. Par là nous voulons contribuer à une synthèse historique et épistémologique des recherches sur l'imaginaire au XXème siècle, qui sert aussi de fondement à notre étude sur le développement de ces recherches en France et au Brésil.

Référence Thácio Ferreira dos SANTOS, « Histoire du Centre de recherches sur l'imaginaire des Universités de Chambéry et Grenoble : présentation et commentaire d'archives autour de Gilbert Durand », dans Kalagatos, vol. 21, no. 1, 22 mars 2024, p. 1-21.

Source de l'article : https://revistas.uece.br/index.php/kalagatos/article/view/12472

Références

Durand G., L'univers du symbole, Revue des Sciences Religieuses, 49(1), 1975, p. 16.

Durand G., L’art, langage des altérités et chant du tout autre. In Allocution d’ouverture au XXe Congrès de l’Association international des Critiques d’Art, AICA, Lisbonne, 1986, Colóquio, n°85, 32e année, Fundação Calouste Guibenkian, Lisboa, Junho, p. 4.

Durand G., Les structures anthropologiques de l'imaginaire, Paris : Dunod, 2016.

Ferreira dos Santos, T., Durandismo no Brasil: ou florescimento de novas propostas teórico-metodológicas? Anais do II Congresso do CRI2i. A teoria geral do Imaginário 50 anos depois: conceitos, noções e metáforas. Porto Alegre, Brasil, 29 a 31 de outubro de 2015.

Le Dauphiné Libéré, 29 avril, 1968.

Sanchez Teixeira, M. C., A pesquisa sobre o imaginário no Brasil: percursos e percalços. In: Danielle Perin Rocha Pitta. (dir.). Ritmos e Imaginário. Recife: Editora Universitária UFPE, 2005, pp. 109-123.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *