Médiathèque


Médiathèque

Colloque Théorie durandienne de l'imaginaire, Université Saint-Paul, Ottawa

Utilisez le bouton « liste de lecture » pour écouter les autres conférences du colloque « Théorie durandienne de l'imaginaire » qui s'est tenu les 6 et 7 juin 2012 à l'Université Saint-Paul à Ottawa.

 

1992 Les chemins de la connaissance : Paroles de neige 1/5

Rêves de flocons. On s'étonne toujours devant la neige, matière immatérielle, la poudreuse maternelle, la croûteuse hostile : on la palpe, on la mange, on s'y fond. Les esquimaux emploient une cinquantaine de mots pour désigner la neige. Coton, oeuf battu, duvet, manteau, la neige est comestible et textile, elle garde les traces ou les efface insidieusement, conserve les cadavres dans leur jeunesse, fait mourir de bien-être l'imprudent endormi. La neige est matière à rêverie, matière à étudier les cristaux se regroupant selon trois formes : les colonnes, les étoiles, les plaquettes. Le nivéologue se penche sur les mutations morphologiques de la neige, le poète et la conteuse sur ses métamorphoses. Les alchimistes ont cru y découvrir l'âme du monde. 
(1ère émission d'une série de 5) 
Entretien mené par Renée ELKAIM-BOLLINGER avec Gilbert DURAND parle de la poétique de la neige : le bruit de la neige, la lumière et la neige, la neige vue par les poètes. 
Obs. : illustration par des lectures de textes sur la neige.

1993 Les chemins de la connaissance : Paroles de neige 5/5

Le paysage blanc (dernière émission d'une série de 5 ) Entretien mené par Renée ELKAIM-BOLLINGER avec Gilbert DURAND, anthropologue : la peinture de montagne et de neige. Obs. : illustration par des lectures de textes sur la neige.

 1979 Le parcours alchimique

Françoise BONNARDEL, Gilbert DURAND : les buts de l'alchimie, transformer l'homme et la nature. En quoi la pensée alchimique s'oppose à la pensée prométhéenne ; sa sotériologie dépasse le point de vue existentialiste. Les caractéristiques et la symbolique des régimes diurnes et nocturnes réconciliés. La notion de médiation (le personnage d'HERMEO) et le rôle d'initiateur de l'alchimiste. Le processus d'individuation. Description précise des phases de transmutation : oeuvre au noir, au blanc, au rouge et les liens avec la psychanalyse jungienne. L'importance de la negredo, phase nécessaire du processus salvateur ; ses dangers ; les excès si cette phase est considérée comme fin en soi. Le processus double de spiritualisation, de corporification : entretien : (1H 06'55").