Mission


Mission

L’AAGD vise à rassembler des amis, collègues, disciples, élèves, collaborateurs de Gilbert DURAND afin de témoigner de l’homme par des souvenirs, documents, hommages, etc..

Favoriser toutes initiatives, manifestations, rencontres afin de diffuser et promouvoir l’œuvre de Gilbert DURAND à travers le monde.

Initier ou encourager à l’avenir tous travaux, études et recherches sur sa pensée et son œuvre dans un esprit de fidélité et d’ouverture créatrice.

 

Mot du président

 Le 1er Juin 2013 le bureau provisoire qui avait procédé à la mise en place juridique de l’association des amis de Gilbert Durand lors d’une rencontre le 28 janvier 2013 au restaurant le "Cercle d’or" à Rumilly a convoqué une Assemblée générale statutaire. En présence de nombreuses personnalités et de très nombreux amis proches de Moye, de compagnons, de collègues, de disciples de Gilbert Durand, l’assemblée générale a accueilli ses membres d’honneur et élu un Conseil d’administration de 20 membres et un bureau pour les deux années à venir. L’assemblée, empreinte d’une grande émotion, notamment à la lecture des hommages, a manifesté un désir unanime que l’homme et l’œuvre soient maintenus vivants, régionalement, nationalement et internationalement. La présence de plusieurs amis étrangers, venus d’Europe, du Brésil et de Corée par exemple, a apporté un vivant témoignage du respect et de l’admiration suscités par Gilbert Durand à travers le monde et qui vont constituer le levain de notre association, déjà riche de plus de 150 adhérents.

La mise en œuvre rapide de l’association pour répondre aux nombreuses demandes et la volonté de la famille et des amis d’enraciner l’association le plus poche possible de Novéry n’ont pas permis encore à de nombreux amis de la communauté durandienne d’intégrer l’association ni d’y exercer de responsabilités. Lors de mon élection j’ai pris l’engagement d’animer cette association dans l’esprit d’ouverture et de pluralisme (d’une "mosaïque" selon le mot de Michel Maffesoli) cher à Gilbert Durand, afin que tous les héritages puissent s’exprimer et prendre leur part dans l’association à l’avenir. Il est essentiel aussi que l’association ne se referme pas sur les seules activités académiques mais accueille tous les amis de l’homme, qui s’adonnait à la pêche et à la chasse comme à l’étude, qui savait cultiver l’amitié des cordonniers comme des savants austères. Je formule donc le vœu que chacun d’entre nous fasse partager l’esprit de l’association et invite d’autres membres à rejoindre cette fraternité, à temps et à contretemps. Ensemble nous saurons porter plus loin, en l’enrichissant, le profond message de science et d’humanité que Gilbert Durand nous a légué.

 

Le 3 juin 2013

Jean-Jacques Wunenburger

Professeur de philosophie générale, Université Jean Moulin Lyon3

Ancien Directeur du service des relations internationales de l’université Lyon3 ; Ancien Directeur de l’Institut de recherches philosophiques de Lyon ; Doyen honoraire de la faculté de philosophie de Lyon3 ; Ancien vice-président à la recherche de l’université Lyon3

Fondateur du centre Gaston Bachelard de recherches sur l’imaginaire et la rationalité (Université de Bourgogne) ; Président de l’association internationale Gaston Bachelard ; Co-directeur du Centre de recherches internationales sur l’imaginaire (CRI2i).