10e anniversaire du décès de Gilbert Durand (2012-2022)


10e anniversaire du décès de Gilbert Durand (2012-2022)

Gilbert Durand dans les années 1960 de la publication de son fameux ouvrage Les structures anthropologiques de l’imaginaire
Gilbert Durand dans les années 1960 de la publication de son fameux ouvrage Les structures anthropologiques de l’imaginaire

Gilbert Durand nous a quittés il y a dix ans jour pour jour. Nous pensons à lui en ce jour du 10e anniversaire de son décès survenu le 7 décembre 2012.

Ses amis, collègues et disciples ne l’ont pas oublié, en témoignent les récentes publications collégiales : Imaginaire et neurosciences, Héritage et actualisation de l’œuvre de Gilbert Durand, Symbolon no.15 Centenaire Gilbert Durand, et « Gilbert Durand : imaginaire et mythes », numéro spécial de Matières à penser, etc.

Les gens ne l’ont pas oublié, comme en témoigne cette merveilleuse nouvelle de la rénovation du square Gilbert Durand à Chambéry. Chambéry, sa chère ville natale où il a grandi et fait ses premières études, s’est engagé dans la Résistance et a combattu les barbaries nazies au péril de sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale, et où il a enseigné d’abord au lycée Vaugelas puis à l’université de Savoie qu’il a co-fondée, et a fondé le premier Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI), reçu la médaille de Juste parmi les Nations et la médaille de commandeur de la Légion d’honneur... Dix années se sont passées en un instant. Nous espérons pouvoir continuer longtemps à honorer sa mémoire, et à faire connaître et comprendre sa pensée et son œuvre, sources d’inspiration, d’espoir, de courage et de force, qui permettent de vivre avec confiance et sérénité, sans peur et sans regret, dans ce monde tourmenté par tant de menaces, de violences, d’incertitudes et d’angoisses. « Que seraient les Argonautes sans la lyre d’Orphée ? »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *