Fatima Gutiérrez, Parsifal et les métamorphoses du Graal


Fatima Gutiérrez, Parsifal et les métamorphoses du Graal

Raconter l'histoire du Graal, c'est raconter celle de l'Homme, avec ses mythes, ses légendes, son culte et son sang sacré.

Dans cet ouvrage, en s'appuyant sur l'oeuvre de Richard Wagner, oeuvre d'art total s'il en est, le professeur Fátima Gutiérrez explore les diverses versions de la légende du Graal et montre que l'opéra Parsifal, qui s'appuie sur des textes médiévaux (Chrétien de Troyes, les romans en prose, l'oeuvre de Wolfram von Eschenbach...), est une synthèse exceptionnelle, toujours actuelle, entre mythes, histoire et réalités vécues, une vraie matrice de notre imaginaire occidental. Le lecteur trouvera dans cette étude du dernier opéra de Wagner nombre de clefs de lecture permettant de mieux comprendre et de mieux goûter l'ensemble de la production d'un auteur foisonnant et complexe quand Fátima Gutiérrez nous ouvre, dans le même temps, aux mystères du Graal.

Georges Bertin

Fátima Gutiérrez est professeur de littérature française et théorie de la littérature à l’Université Autonome de Barcelone où elle a fondé le GREF (Groupe de Recherches sur Structuralisme Figuratif). Spécialiste internationalement reconnue de Wagner et de théorie de imaginaire, elle appartient depuis sa fondation au Centre international de Recherches sur l’Imaginaire fondé par le regretté professeur Gilbert Durand, dont elle fut une proche collaboratrice. Un de ses derniers ouvrages en langue espagnole Mitocritica (éd Milenio, 2012) présente une synthèse qui fait autorité dans les études sur le symbolisme et l’imaginaire. Son dernier ouvrage publié Tristán e Isolda. De la leyenda celta al mito wagneriano (éd Antígona, 2014) reprend l'éternelle histoire fondatrice du mythe de l'amour en Occident, selon Rougemont.

Ouvrage en français 17cm X 24 cm sur papier ivoire, 188 pages.

Acheter le livre

http://www.cosmogone.com/e_cosmogone/?fond=produit&id_produit=397&id_rubrique=184#

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *