LE RETOUR DU MYTHE – IMPLICATIONS D’UNE RÉSURGENCE


Le retour du mythe, conférence de Gilbert Durand  présentée par Patrick Tacussel

En Occident le mythe fut disqualifié par vingt-cinq siècles de culture « socratique ». L'on assiste dès la fin du XIXe siècle avec Frazer, Nietzsche, Freud, Bachofen, Wagner, etc. à une nette réhabilitation du mythe et de ses procédures redondantes et analogiques.

Le retour en force implique les « réceptions » culturelles nouvelles qui les permettent : topiques en profondeur de la psychologie, raz-de-marée des techniques « vidéo », effondrement « ethnologique » des colonialismes et surtout fulgurante révolution d'un Nouvel Esprit Scientifique (G. Bachelard), qui dans les domaines des sciences paradignmatiques de l'Occident (Einstein, Planck, Bohr, d'Espagnat, Costa de Beauregard, etc.), bouleversent totalement les fondements de la logique « aristotélicienne » et font tomber le mur du « tiers exclu » et les obstacles qui séparent une Raison classique des audaces de la « folle du logis ».

Date de réalisation : 18 Novembre 2000
Durée du programme : 68 min
Classification Dewey : Philosophie et psychologie, Mythologie et fondements mythologiques
Source : https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/le_retour_du_mythe_implications_d_une_resurgence.1175

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *