Colloque du centenaire de la naissance de Gilbert Durand


Colloque du centenaire de la naissance de Gilbert Durand

10 -11 et 12 mai 2021

Université de Savoie Mont-blanc

Organisé par Pascal Bouvier (Laboratoire Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales) et Pascal Hot (Laboratoire de Psychologie Neurocognition (LPNC - UMR 5105), membre sénior de l'Institut Universitaire de France (IUF), à l’initiative de l’Association des amis de Gilbert Durand, avec le soutien du Centre international de recherches sur l’imaginaire (CRI2I).

Colloque placé sous le patronage de Louis Besson, ancien ministre et ancien maire de Chambéry.

Comité scientifique : Pascal Bouvier, Pascal Hot, Joël Thomas et Jean-Jacques Wunenburger

                    Argumentaire        
Gilbert Durand, l’imaginaire et les neuro-sciences


Dans les années 1960, Gilbert Durand a développé une conception globale, complexe, transdisciplinaire, de l’imagination, centrée sur le mythe langagier et les langages visuels. Marqué par Cl. Lévi-Strauss, qui mettait en avant la notion de structure mythique et d’enracinement neuronal, G. Durand opta pour un « structuralisme figuratif » où la signification des images, tout en s’enracinant dans le biologique, relevait aussi d’une symbolisation, plus proche des psychanalyses et de G. Bachelard que de la sémiotique.

L’imagination et ses oeuvres individuelles et collectives est la résultante d’un « trajet anthropologique » qui s’étend des soubassements neurobiologiques aux matrices des mythes sociaux et religieux.

Plus de 50 ans après, les avancées des sciences, neurologiques et cognitives permettent de jeter un regard nouveau sur cette dimension des conceptions durandiennes. En quoi ces savoirs nouveaux éclairent-ils l’imagination et l’imaginaire, dans quelle mesure viennent-ils converger avec les références anciennes de G. Durand, quelle nouvelle anthropologie post-durandienne de l’imaginaire peut-on voir émerger ?

La rencontre du centenaire est destinée à faire un état des lieux entre disciplines : interprètes de G. Durand, observateurs des nouvelles extensions du durandisme, chercheurs expérimentalistes dans les neurosciences vont entamer un dialogue épistémologique de grande actualité.

La rencontre comprend deux types de participation : des interventions orales de 30mn de spécialistes invités ; des interventions écrites, qui peuvent préparer les débats et qui pourront être publiées dans les actes.

Pour tous renseignements : centenairegilbertdurand@gmail.com

Tous les détails seront disponibles sous peu.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.