Hommage à Michel Cazenave


Hommage à Michel CAZENAVE

Nous avons eu la profonde tristesse d’apprendre le décès de Michel Cazenave, survenu le 20 août 2018 en pleine période de vacances d’été. Nous tenons à adresser à sa famille et à ses proches nos sincères et cordiales condoléances, et à rendre hommage à cet éminent philosophe, écrivain, poète, homme de théâtre et de télévision, (grande figure de France Culture avec « Les chemins de la connaissance », « Les Vivants et les dieux » etc.), spécialiste de Carl Gustav Jung, de la légende de Tristan et Iseut, de De Gaulle, et d’André Malraux, vice-président du CIRET (Centre international de recherches et d'études transdisciplinaires) entre autres et… membre d’honneur de notre AAGD.

Dès les années 60, par une lecture heureuse, ‒ pleine de synchronicités selon ses propres termes ! ‒ des Structures anthropologiques de l’imaginaire, Michel Cazenave a fait la connaissance de Gilbert Durand, et les deux savants comblés chacun par leur découverte réciproque sont devenus amis et collaborateurs pendant plus de 50 ans, comme en témoignent leurs nombreuses rencontres et leur quête commune : à Paris, bien évidemment, lors de nombreuses émissions sur France Culture, ou des colloques à la Sorbonne, à Beaubourg, à l’Unesco… mais aussi à Chambéry, à Grenoble, dans les Alpes natales du fondateur du CRI, à Eranos « parmi les camphriers de Chine d’Ascona, dans le palais de la Merced de Cordoue, ou dans les salles d’études austères où se tiennent les sessions de l’Université de Saint-Jean de Jérusalem » (1), et « où régnait l’esprit de Henry Corbin », ou encore à Tomar au Portugal, « pour nous entretenir de la chevalerie »(2), sans oublier les colloques à Cerisy-la-Salle, ni les Fêtes de la Science à Chamonix-Mont-Blanc…

Tout comme Henry Corbin, Gilbert Durand et Lima de Freitas, Michel Cazenave, toute sa vie, n’a cessé de poursuivre l’enquête et la quête d’un mundus imaginalis à la fois originel, primordial et éternel, comme en témoigne son immense oeuvre philosophique, poétique, spirituelle et psychologique, qui demeurera et continuera de nous inspirer, nous faire réfléchir et nous émouvoir…

Chao-Ying Durand-Sun & Maria-Ying Durand

Extrait de la Préface de M. Cazenave à Introduction à la mythodologie, mythes et sociétés de G. Durand, Albin Michel, 1996.

Préface complète pour les membres de l'AAGD. Télécharger la préface complète PDF (1,4 Mo)

1 M. Cazenave, « Cartor, Pollux et le Taureau », in La Galaxie de l’imaginaire, dérive autour de l’oeuvre de Gilbert Durand, dir. M. Maffesoli, Berg International Editeurs, 1980, p. 248.

2 M. Cazenave, « Préface », in Lima de Freitas & Gilbert Durand Correspondance imaginale, dir. Rémi Boyer, Editions Arma Artis, p. 11.

     

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *