Nécrologie Pierre Olivier (1943-2023) 2


Le président Jean-Jacques Wunenburger et les membres du bureau de l’AAGD ont la tristesse d’annoncer le décès de Pierre Olivier, un de ses fidèles membre et ami, longtemps trésorier de l’Association, auquel rendent hommage deux de ses amies proches.

Pierre Olivier, le maître caché (1943-2023)

 Pierre Olivier, le 14 juin 2013 dans son atelier

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Pierre Olivier, membre d’honneur et ancien trésorier de l’AAGD, qui s’est éteint le 28 septembre 2022, à l’âge de 80 ans, au terme d’une longue maladie.

 Artisan encadreur autodidacte, Pierre Olivier était également un érudit. Dans la solitude de sa chambre qui surplombait son atelier lyonnais, à la manière d’un chartreux, il alliait travail de la matière, étude des grands textes et quête spirituelle.

C’est cette orientation singulière et exigeante qui lui conférait sa liberté de pensée qui l’a naturellement conduit à rencontrer Gilbert Durand, tout comme nombre de grands artistes ou penseurs contemporains, tels Henry Corbin.

Héritier de la Tradition, Pierre Olivier l’a noblement incarnée en étant l’un de ses chevaliers, lumière parmi les ombres.

Sa poursuite d’authenticité, son amour de la connaissance et sa lucidité étaient le fait d’un être rare. Alliées à son humilité, son sens du service, de l’honneur et son attention aux autres, elles ont fait de lui l’un de ces maîtres cachés dont la rencontre était un privilège.

Inhumé selon sa volonté au cimetière de Nuits-Saint-Georges, nous souhaitons à Pierre Olivier, au terme de son grand voyage, de retrouver ses maîtres et amis. Nous garderons son souvenir vivant dans nos cœurs.

 Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

« Vitam, non mortem recogita »
Christine Fantin, 6 octobre 2023.

En souvenir de Pierre Olivier (1943-2023) mon ami et mon maître

Pierre Olivier était un ami durandien fidèle. Autodidacte en philosophie et dans le domaine des sciences de l’Homme, il ne manquait pas les rassemblements : il fut ainsi présent au colloque de Cerisy en 1991 et il s'avéra ainsi être un témoin de cette École de l’imaginaire. Ses qualités se retrouvaient dans son métier d'artisan encadreur lyonnais : son atelier situé au 40 rue Pierre-Corneille dans le 6e arrondissement de Lyon ouvert le 24 décembre 1969 était un lieu mythique. Il appréciait les œuvres de Henry Corbin, Martin Heidegger; Jean Starobinski entre autres….

Colloque de Cerisy en 1991, il figure en bas à droite, s'accrochant au mur.

J'ai rencontré pour la première fois Pierre Olivier en juin 2013, dans le train nous retournant à Lyon, après avoir assisté à l'inauguration de l’Association des Amis de Gilbert Durand à Chambéry. Cette inauguration suivait la disparition du maître de l’imaginaire Gilbert Durand.

Pierre Olivier était entouré de nos amis communs roumain et eliadien, Ionel Buse, et savoyarde et durandienne, Christine Fantin. Ce moment extraordinaire d'échanges nous a portés hors du temps, nous entrainant passionnément chacun à évoquer nos expériences, nos connaissances, nos lectures de l'œuvre durandienne et les valeurs de l’imaginaire…

A partir de ce moment, notre amitié devint exceptionnelle et il avait plaisir à me recevoir dans son atelier.

Toujours à l’écoute avec une grande empathie, il fut un grand soutien intellectuel et humain. Sa personnalité discrète et humble me le faisait percevoir comme un ermite qui me transmettait ses connaissances et ses savoirs avec sagesse. Il rayonnait, arborant toujours son grand sourire.

Durant mes années de doctorat, il m'a beaucoup apporté et je le remerciais ainsi dans ma thèse en 2019 :

« Je remercie mon cher ami Monsieur Pierre Olivier que j’ai sollicité pour quelques références durandiennes. L’exemple de La Grande déesse (1950, Paris) de Jean Przyluski n’a pas été disponible dans des bibliothèques lyonnaises. Il m’a offert son livre. Témoin également de l’œuvre durandienne, sa bienveillance depuis notre première rencontre en 2013 à Chambéry a contribué à soutenir mon travail de thèse. »

Pierre-Olivier nous a quittés ce 28 septembre sans pour autant m'imposer une rupture en étant toujours là dans ma vie, sa présence discrète se poursuivait notamment lors de mon recueil à la maison funéraire le 5 octobre. Je suis convaincue de la continuation de notre relation par notre amitié inscrite dans la pérennité.

Le 14 octobre 2023, à Lyon
Hyun-sun DANG
  


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Nécrologie Pierre Olivier (1943-2023)

  • P.Faysse

    voisin et ami de Pierre depuis son installation rue pierre corneille,il me donnait des nouvelles de la nébuleuse durandienne;moi-même ayant projeté une these avec GD,il me tenait au courant des demarches semblables dont il avait connaissance.Je continue à croiser les avancées de la pensée de GD avec les rebondissements que peuvent en permettre les oeuvres de Lupasco,Nicolescu,Corbin,F.Julien,D.Proulx .je serais heureux de partager mes souvenirs avec ceux ou celles qui témoignent de leur amitié et de leur reconnaissance à Pierre

  • Thácio Ferreira dos Santos

    Pierre Olivier était un homme généreux, serein et d’une grande ouverture d’esprit. Passionné par les arts et l’œuvre de Gilbert Durand. Un homme érudit, mais d’une grande simplicité. J’ai beaucoup appris de lui lorsque j’étais en France pour travailler avec d’autres collègues sur les activités de l’AAGD. Gratitude à cet ami qui a définitivement retrouvé l’éternité !